21 janvier 2012

Still Alive


  Un temps menacé par des problèmes de budget, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer tiendra bien cette année sa XIXème édition pour le plus grand bonheur des amateurs de cinéma de genre. Avec le récent succès du tout nouveau PIFF (Paris International Fantastic Film Festival), c’est le spectateur qui est gâté. Néanmoins, on peut se demander s’il y a la place en France pour deux grands festivals consacrés au fantastique, sachant que la notion de cinéma de genre est elle-même chahutée depuis quelques années. L’un ne va-t-il pas manger l’autre ? Seul l’avenir nous le dira.
  En tout cas, pour la cinquième année consécutive, l’équipe de Sur La Route du Cinéma se trouvera dans les Vosges à partir du 25 Janvier pour couvrir l’ensemble du festival dans les moindres recoins de ses sélections. Et cette année, autant dire que le programme s’annonce alléchant. Pour ouvrir le festival, ce n’est pas moins que le grand Francis Ford Coppola qui viendra ouvrir le bal avec son dernier long-métrage, Twixt avec Val Kilmer et Elle Faning. Pur moment de magie garantie par un cinéaste dont l’œuvre est parcourue par un frisson de fantastique et de féerie. Autre événement de ce XIXème festival, l’hommage fait à l’acteur Ron Perlman, véritable gueule du cinéma de genre de ces vingt dernières années. Le prix sera remis par, celui qui lui a confié ses plus premiers grands rôles, le réalisateur Jean-Jacques Annaud.

  Présidé par le dessinateur et réalisateur Enki Billal, le jury sera une nouvelle fois des plus éclectiques, composé entre autres de Vincent Desagnat, Christine Citti, Joann Sfar, Tomer Sisley, Tonie Marshall, Dinara Drukarova, Agnès Merlet. Il sera chargé de départager 8 longs métrages en compétition. Si les retours sur les films présentés sont rares, on peut quand même citer le nouveau rôle de Noomi Rapace après Millenium dans Baby Call en mère au bord du gouffre, le nouveau film de la réalisatrice d’American Psycho, the moth diaries, et un film espagnol signé Kike Maillo avec le polyglotte Daniel Brühl. Hors compétition, on retrouve le troisième long métrage de Marina de Van, nouvelle adaptation du Petit Poucet, Chronicle de Josh Tank, dont les bandes annonces inondent les salles obscures. Plus attendu, Lucky McKee, le réalisateur du cultissime May revient avec The Woman, confirmant au passage son attrait pour les personnages féminins. Ces films côtoieront d’autres aux pitchs plus déjantés, mettant en scène pêle-mêle des ninjas défiant des vikings et autres aliens en bikini. Et enfin, pour clôturer le festival, Xavier Gens viendra présenter son dernier film, The Divide, au casting international.

  Seul changement notable, la suppression de la sélection Inédits Vidéos, devenu désuète, au profit d’une sélection nommée extrême, promettant des films qui vont se frotter aux limites du genre, dans laquelle on retrouve les derniers films de Darren Lynn Bousman (Saw, Repo Man), Joël Schumacher (Batman Forever, 8mm) et le premier film du clippeur Alexandre Courtès. Pour finir, évoquons la traditionnel Nuit Fantastique, cerise sur le gâteau, dont l’ambiance sera une nouvelle fois surchauffée car la nuit est consacrée à la comédie horrifique. Un lourd programme que nous vous décortiqueront tous jours sur Brume 90.7FM.

Retrouvez-nous nombreux du 25 au 30 janvier sur Radio Brume 90.7FM. Et pendant notre absence, n’oubliez pas, allez au ciné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire